Dis-moi, pourquoi mon maquillage peluche ?


Lorsque je maquille et que je m’occupe de mes clientes ou même en tant que blogueuse, on me pose souvent des questions très intéressantes. Tellement que j’ai décidé d’ouvrir cette série d’articles pour justement partager mes réponses avec vous ! 


La question qui va donc ouvrir cette série concerne les petites peluches qui se forment parfois quand vous faites votre teint…


Joséphine : Pourquoi j’ai des petites bouloches sur mon teint ?


Vous vous êtes certainement déjà demandé pourquoi lorsque vous appliquez votre fond de teint, de petites peluches apparaissent… Vous savez comme les petits bouts de gomme sur une feuille qui apparaissent après un effaçage intensif. J’en suis sûre, car c’est une question qui revient en vérité beaucoup. Et il n’y a pas une seule réponse, mais plusieurs. 


Trop de matière


Certains produits sont souvent utilisés en trop grosse quantité. Prenez l’exemple des bases floutantes et comblantes, elles ne s’appliquent qu’en petite noisette sur des endroits précis, pas sur tout le visage. Ajoutez à cela que l’on a souvent tendance à prendre beaucoup trop. C’est la meilleure façon de vous retrouver avec des petits bouts de matière disgracieux partout sur le visage. 


Il est très important de commencer avec une petite quantité. De façon générale : mieux vaut toujours en rajouter que devoir en enlever en maquillage !


De mauvaises associations


On n’en parle pas souvent, mais la compatibilité entre les produits pour le teint est importante. Par exemple, si vous avez une base qui contient des silicones et un fond de teint qui n’en contient pas, ils auront plus de chance de boulocher voir de se séparer. 


Pour voir si votre produit contient des silicones, repérez les ingrédients qui finissent par -icone, -siloxane et -iconol.


Règles d’application


Il est aussi très important de respecter un certain ordre dans l’application de vos produits. On applique de préférence les textures légères en premier. Aussi, les produits aqueux (eau) doivent être posés avant les produits gras (huile).


De même qu’il vaut mieux appliquer les produits crèmes et liquides avant ceux en poudres. Même si cela n’est pas toujours vrai, car la technologie cosmétique a fait des progrès. 


Une peau nette


Pour finir, il est important d’avoir une peau bien propre et le moins de petites peaux mortes possible. Un petit gommage, une fois par semaine maximum, est idéal pour avoir la base parfaite !


Bien sûr, tout cela ne fait pas figure de règle absolue. Mais vous avez là les raisons principales des petits soucis de bouloches. Notez que vos produits de soins peuvent aussi faire boulocher vos produits de maquillage, j’ai déjà rencontré le problème avec des crèmes pour le yeux. Dans ces cas-là, il n’y a rien à faire à part changer de crème.


Si vous avez une question, n’hésitez pas, j’y répondrais  dans cette série d’articles avec grand plaisir !


Si vous me découvrez, je suis maquilleuse professionnelle. Je propose de vous guider, de vous embellir pour tous les évènements importants de votre vie. Je travaille aussi pour les futures mariées, les photographes et je donne aussi des cours particuliers. Découvrez mon portfolio et contactez-moi !

16 thoughts on “Dis-moi, pourquoi mon maquillage peluche ?

  1. hello miss, merci beaucoup pour ton article, car pour la première fois en 20 ans de make up c’est arrivé et j’avoue je ne comprenais pas pourquoi. Merci pour tes éclaircissements.
    Bises, Laetitia
    Mon train-train girly

  2. Coucou merci j’ai appris grâce à ton article c’est vrai que je me demandais pourquoi, maintenant j’ai ma réponse. Je pense que je ne prends pas suffisamment de temps pour me démaquiller 😉

    1. Ravie d’avoir répondu à tes questions alors 😀 Si tu en as d’autres qui restent sans réponses, n’hésite pas 😉

  3. Ton article éclaire un peu ma lanterne, et je t’en remercie !!!

    Il est vrai que selon la crème hydratante que je mettais, mon fond de teint avait tendance à faire des petites peluches et c’était une vraie galère (j’en venais à me dire que cela venait de ma peau qui était très sensible et sèche…)du coup je mettais très peu de fond de teint :/ !
    Je ferais attention maintenant à la combinaison entre mes crèmes et fond de teint !

    Article super pratique, et original !

    A bientôt 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *