Dis-moi, pourquoi mon fond de teint s’oxyde ?


Lorsque je maquille et que je m’occupe de mes clientes ou même en tant que blogueuse, on me pose souvent des questions très intéressantes. Récemment, Fenty Beauty by Rihanna a sorti toute une gamme de maquillage pour le teint. Et les fonds de teint deviennent plus foncé à l’application… Ce n’est pas la première fois et pourtant, tout le monde parait choqué.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi le produit que vous aviez appliqué devenait plus foncé ou orange sur votre visage… Vous êtes au bon endroit !


Claire : pourquoi mon fond de teint s’oxyde ?


Tout d’abord, je souhaite mettre en lumière le fait qu’un fond de teint qui devient plus foncé ne le fait pas forcément sous le coup de l’oxydation.


Une question de formulation


Imaginez, vous peignez les murs de votre salon. La couleur une fois sèche est toujours un peu plus foncée que la couleur initialement appliquée. Et si vous n’avez jamais fait de peinture… Maintenant, vous le savez ! 😉

Cet effet s’applique aussi pour les produits de maquillage liquides. Les fonds de teint ont de l’eau en premier ingrédient. Il peut arriver qu’en séchant sur la peau, l’eau s’évapore, les pigments restent. Du coup, le fond de teint parait plus foncé. Il s’agit juste en fait de sa vraie couleur. Mais c’est un effet immédiat !


L’oxydation de la couleur


L’oxydation, c’est différent ! Il s’agit d’une réaction chimique qui intervient au cours de la journée et pas immédiatement. C’est le même phénomène qui fait brunir une pomme quand elle est coupée en deux et que la chair est exposé à l’air. Le fond de teint sur votre visage va prendre plusieurs teintes de plus, devenir orange, voir même devenir un peu vert. 

Les raisons à cela sont multiples. Cela peut être dû aux soins que vous avez appliqués ou à vous ! La chimie entre les ingrédients du fond de teint et votre type de peau, son pH, votre sébum, peut produire une oxydation. Mais cela peut aussi être dû à l’humidité dans l’air…


Comment faire ?


Si vous voyez que votre fond de teint s’oxyde, la meilleure solution contre cela est de poser une base en dessous pour que celle-ci fasse barrière. Ainsi, le contact entre votre peau et le fond de teint sera limité et il n’y aura pas de réaction chimique produisant l’oxydation de produit. Vous pouvez aussi essayer un fond de teint à la formule oil-free.


Si vous avez une question, n’hésitez pas, j’y répondrais  dans cette série d’articles avec grand plaisir !


Si vous me découvrez, je suis maquilleuse professionnelle. Je propose de vous guider, de vous embellir pour tous les évènements importants de votre vie. Je travaille aussi pour les futures mariées, les photographes et je donne aussi des cours particuliers. Découvrez mon portfolio et contactez-moi !

4 thoughts on “Dis-moi, pourquoi mon fond de teint s’oxyde ?

  1. Oh ben merci pour cet article, je n’en avais aucune idée et effectivement avais constaté le phénomène !
    En plus étant blanche lavabo des fois c’est pas top !

    Bisous

    1. Ah ah, c’est sûr que ce n’est pas évident ! Déjà de base trouver sa couleur, c’est parfois le parcours du combattant. Je suis contente que mon article t’ait éclairé 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *